Portraits des membres

Mélissa Laurendeau

Dirigée par Marie-Marthe Cousineau

  • Objectif général: Décrire et comprendre les effets des représentations de soi et des affiliations sur le parcours des femmes vers l’itinérance et, éventuellement, sur le désistement de la vie de rue vers une forme de réinsertion dans la société.
  • Objectifs spécifiques: 
    • Identifier les particularités du parcours des femmes vers l’itinérance et sa sortie;
    • Cerner la place que prend la représentation de soi dans le parcours des femmes vers l’itinérance et, éventuellement, la sortie de la rue et la réinsertion dans la société;
    • Préciser la place que prennent les affiliations dans le parcours des femmes vers l’itinérance et, éventuellement, la sortie de la rue et la réinsertion dans la société;
    • Faire progresser la réflexion sur les stratégies pratiques à favoriser pour offrir une aide et un soutien adéquat aux femmes itinérantes.
  • Un aperçu de la problématique: Bien que les observations sur le terrain aient permis de remarquer que les processus menant à l’itinérance, les stratégies de survie, les comportements et les attitudes des femmes itinérantes diffèrent de la réalité masculine, ces considérations restent peu appuyées empiriquement. Dans le cadre de ce projet de mémoire, l’hypothèse de dissemblances des parcours selon le genre sera à la base des réflexions, considérant que ce manque dans la recherche peut avoir un effet direct sur les statistiques, la pratique des ressources et l’offre de services. L’accent sera mis sur les affiliations et les représentations de soi, des sujets au cœur du parcours d’itinérance des femmes et où les différences entre genres semblent s’intensifier.
  • La méthodologie envisagée: Ce mémoire s’inscrit dans un cadre méthodologique qualitatif et rétrospectif, basé sur la narration de récits d’expérience auprès d’une quinzaine de femmes vivant ou ayant vécu un parcours d’itinérance. Ces entrevues seront enrichies et complétées par des entretiens semi-dirigés des intervenants des organismes sollicités en vue de la constitution de l’échantillon.
  • Les retombées attendues: Cette étude propose des apports théoriques à un domaine de recherche peu exploité, la réalité des femmes itinérantes, ainsi qu’une contribution sociale qui lui est directement associée. Nous souhaitons que la compréhension du rôle des représentations de soi et des affiliations éclaire le rationnel derrière le maintien ou le désistement de la vie de rue et soulève des ajustements des services d’aide prenant en considération les spécificités de cette population.

Mélissa Laurendeau

Étudiante à la maîtrise en criminologie
Université de Montréal
melissa.laurendeau@umontreal.ca