Portraits des membres

Élodie Brousse

Dirigée par Elizabeth Harper

Boursière Trajetvi

  • Thème: Regards sur des expériences de violence conjugale : récits des femmes musulmanes d’origine maghrébine et des intervenantes en maisons d’hébergement

  • Objectif général: Rendre compte du regard porté par les femmes immigrantes musulmanes originaires du Maghreb sur leurs expériences de violence conjugale ainsi que celui des intervenantes en maison d’hébergement sur les expériences de ces femmes.

  • Objectifs spécifiques:
    • ​​​​Donner une voix aux femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine au Québec en faisant émerger leur récit; 
  • Mettre en exergue le regard porté par les intervenantes sur les expériences de violence conjugale des femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine au Québec; 
  • Mieux comprendre ce que vivent les femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine dans leurs expériences de violence conjugale au Québec.
  • ​​Un aperçu de la problématique: Dans une société de plus en plus stigmatisante à l’égard de la communauté maghrébine, où les discours dominants présentent les femmes comme soumises et victimes du patriarcat, cette recherche s’intéresse au vécu de violence conjugale des femmes immigrantes musulmanes originaires du Maghreb en les présentant comme des actrices sociales. C’est avec ce positionnement que nous souhaitons connaître le regard que les femmes immigrantes musulmanes originaires du Maghreb portent sur leur expérience de violence conjugale dans un contexte migratoire. Nous souhaitons également faire ressortir le regard que posent des intervenantes en maison d’hébergement sur ces mêmes expériences.
  • La méthodologie envisagée: Nous utilisons une méthodologie qualitative de type exploratoire. Nous privilégions la technique des récits de vie avec les femmes et l’entretien semi-directif avec les intervenantes. L’échantillon est composé de trois femmes et trois intervenantes, toutes recrutées en maison d’hébergement. Nous avons recours à l’analyse thématique comme processus de réduction des données.
  • Les retombées attendues: Par cette recherche, nous souhaitons apporter une certaine forme de connaissance sur la situation des femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine aux prises avec une situation de violence conjugale, dont la voix est généralement absente des recherches ou portée par l’intermédiaire des professionnels. L’accès à une meilleure connaissance des besoins de ces femmes permettra une meilleure prise en compte de leurs spécificités.

Consulter le mémoire d'Élodie intitulé "Expériences de violence conjugale de femmes immigrantes musulmanes d'origine maghrébine : regards de femmes et d'intervenantes en maison d'hébergement". 

Élodie Brousse

Étudiante à la maîtrise en travail social
Université du Québec à Montréal
elodiebrousse@yahoo.fr