Nouvelles

Publié le 2018-11-24

« Charte canadienne des droits des victimes »

L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes a publié une toute nouvelle brochure d'information qui explique les différents droits conférés aux victimes d'actes criminels par la Charte canadienne des droits des victimes. Pour la consulter, cliquez sur le lien suivant

« Être victime d’un acte criminel est une expérience déstabilisante. Personne n’est préparé à vivre ce genre d’événement.

Pour obtenir justice, vous aurez peut-être à dénoncer le crime aux services policiers et à participer au processus judiciaire. Ceci risque d’entraîner des procédures complexes et parfois déroutantes.

Sachez toutefois que vous n’êtes pas seul. Tout au long de votre parcours, des intervenants pourront répondre à vos questions et vous aider. Depuis 2015, la Charte canadienne des droits des victimes vous reconnaît aussi des droits pour assurer votre sécurité, votre protection et vos besoins d’information et de participation au processus judiciaire. Elle reconnaît également votre droit au dédommagement et votre droit de porter plainte si ces droits ne sont pas respectés.

Cette brochure vise à vous expliquer ces droits et à vous fournir une liste de ressources d’aide. Une meilleure information vous permettra de mieux faire valoir vos droits et d’obtenir de l’aide.

La Charte canadienne des droits des victimes n’est pas le seul texte de loi qui garantit des droits aux victimes. Pour en connaître davantage sur ces autres lois, consultez les guides de la série Droits et recours des victimes d’actes criminels au www.aqpv.ca

Cette brochure ne vise pas à vous fournir des conseils juridiques. Son but consiste à vous informer. Pour recevoir des conseils juridiques, adressezvous à un avocat. »